Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Combats dans la direction Breda-Moerdyk.

Après s'être retirés de Breda, les allemands ont décidé de créer une ligne de défense derrière le canal Mark, les troupes polonaises qui les poursuivaient ont dû s'arrêter sur la rive opposée.
L'ennemi résiste aux attaques afin de donner le temps aux restes de leur troupe de se retirer de l'autre côté de la Meuse1, ces troupes auraient été menacées d'une destruction complète si on les avait acculés à la mer. Les Allemands ont donc tenu bon, et le forçage du canal à quelques reprises a entraîné de nombreuses pertes de notre part.
Le 31 octobre, le 8e bataillon a réussi à traverser le canal. Des sapeurs sur des radeaux primitifs ont transporté les hommes et l'équipements.
L'artillerie allemande et leurs mortiers ont tiré avec une précision extraordinaire et ont infligé beaucoup de pertes à ceux qui tentaient la traversée du canal. Il est arrivé que des tirs touchent plusieurs fois un même radeau.
L'escadron de tanks d'un des régiments blindés a subi des pertes énormes en matériel et quand il s'avéra qu'ils ne pouvaient maintenir cette tête de pont, le matériel a été détruit par ses propres équipages.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 31 octobre 1944 - Page 94

1 Une dizaine de kilomètres au nord de Breda. La Meuse (en néerlandais et allemand : Maas). La Meuse est un fleuve de 950 kilomètres qui prend sa source en France à Pouilly-en-Bassigny à 409 mètres d'altitude et se jette dans la mer du Nord.

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 94



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css