Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Combat défensif à Alphen.

Les combats dans la région d'Alphen ont duré plutôt longtemps, bien que les Allemands ne disposaient pas d'une ligne défensive particulièrement commode. Il est difficile de dire, du point de vue d'un jeune commandant, pourquoi ils ont tenu si fermement.
Toujours est-il que ces combats qui ont commencé le 5 octobre par l'occupation d'Alphen, se sont terminés le 27 octobre par l'expulsion des allemands de leurs lignes de défense.
Cette phase de combats a duré plus de trois semaines, entraînant des pertes assez lourdes pour l'un et l'autre camp.
C'est ici à Alphen qu'il nous a été donné de vivre la journée la plus noire de l'escadron indépendant C.K.M.
En effet, nous avons perdu 2 officiers et 27 soldats tués ou blessés. Le réapprovisionnement n'arrivait pas et il semblait qu'il ne serait plus possible de "faire feu" encore très longtemps.
Les Allemands ont utilisé des mortiers lourds et d'autres plus légers, de l'artillerie de tous les calibres, y compris des S.P.1 blindés cal. 88mm, qui étaient à la tâche, tirant en ligne droite à travers les maisons, démoralisant et gardant tout le monde constamment sur le qui-vive.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 5 au 27 octobre 1944 - Page 88

1 Self Propeler - autopropulsés.

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 88



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css