Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Le 1er peloton est presque détruit. Le lieutenant Janikowski est blessé, son adjoint blessé ainsi que dix-huit autres soldats. Le 1er peloton est relevé, et le second peloton s'est rendu sur la ligne de combat, commandé par le lieutenant Błajdy. Celui-ci a été blessé 10 minutes après son arrivée ainsi que 4 hommes avec lui.
Le commandement de ce peloton très démoralisé, s'est retrouvé dans la situation "On ne sait plus quoi faire", a été repris en main par le chef de l'escadron, le capitaine Duda.
Une partie du peloton s'est entassée avec les mitrailleuses lourdes dans un fossé, une autre partie s'est retrouvé sous le couvert des maisons en ruines, ils sont assis tranquillement et ne bougent pas, car la ville est sous un feu nourri de mortiers et d'artillerie.
Finalement, le peloton s'est retrouvé en position. L'ennemi tire constamment et inflige des pertes.
Nous sommes restés immobiles, attendant qu'une bombe nous tombe sur la tête. Notre artillerie et nos mortiers ont été actifs toute la journée et la nuit. Les objectifs sont toutefois étendues, car la forêt protège l'ennemi de manière efficace.
Les Allemands, retranchés dans de bons bunkers, tiennent bon et ne peuvent en aucun cas en être délogés.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 6 au 7 octobre 1944 - Page 83

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 83



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css