Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Combats dans la région d'Alphen

La ville en elle-même a été prise assez rapidement. Cependant, dans un arc allant de l'ouest au nord et à l'est, les Allemands opposent une résistance extrêmement forte.
La division polonaise, qui avait pénétrer trop profondément en territoire ennemi, a du arrêter sa progression par crainte de laisser exposer ses flancs1.
Sur notre arrière garde les britanniques avancent lentement. On les appelle «les Ours » parce qu'ils portent un symbole en forme d'ours sur leurs véhicules et leur manche d'uniforme2 ; ils avancent très lentement et nous sommes constamment devant.
Le 5 octobre nous sommes passés à la défensive. La ligne de front forme un arc au nord de la ville. De l'ouest, elle s'appuie sur la ville elle-même et sur les vergers de cette ville.
L'ennemi utilise ses mortiers et son artillerie en grand nombre. Ils ont aussi des mitrailleuses. Les chars ne se montrent pas, mais depuis leur abris camouflé, ils tirent des mortiers avec leurs canons.
Le 6 octobre est une journée d'engagement pour l'escadron. Dès le matin, des rapports tragiques sont arrivés. Le 1er peloton est presque détruit.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 4 au 6 octobre 1944 - Page 82

1 Comme lors de la poursuite du 18 août.
2 49e division d'infanterie anglaise : créée en 1915 la « 49th (west riding) Infantry Division » avait à l'origine comme symbole la rose blanche de York. Après avoir stationné en Island en 1940, la division a abordé à son retour au Royaume-Uni en 1942 son nouvel emblème : un ours polaire.

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 82

Journal de la 1re Division Blindée- recto - 29/09/1944

Journal de la 1re Division Blindée- verso - 29/09/1944

Lettre du Président de la République Polonaise - 5 octobre 1944



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css