Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Notre objectif : Ostman-Baarle.
Les combats les plus sanglants se déroulent près de la ville de Merksplas. Les allemands sont bien retranchés.
Le 30 septembre dans cette ville, le simple soldat Krakus est mort, et voici la liste des blessés : chef de peloton Górski, soldat de deuxième classe Gargas, sergent Dachowski , sergent Zbychowski, sergent Wilewicz, caporal Fic, aspirant Sienko, soldat de deuxième classe Miedziński (mort à l'hôpital), simple soldat Kosut. Les pertes de l'escadron sont considérables. Une autre ligne de défense allemande se dessine dans le village de Zondereigen1 et dans les forêts avoisinantes.
L'ennemi introduit dans la bataille des armes antiblindées bien dissimulées et quelques chars. Nous avons perdu beaucoup de "Shermans" et de "Cromwells".
Le 1er, 2 et 3 octobre nous sommes sur la défensive, il est impossible de bouger, ça tombe de partout. Les pertes de l'escadron augmentent. Principalement à cause des mortiers et de l'artillerie.
Le 3 octobre, nous sommes aidés par des bombardiers en piqué qui, à basse altitude, balaient les positions ennemies.
Ce jour là la résistance allemande a été brisée. Beaucoup sont faits prisonniers, beaucoup ont été tués, peu se sont échappés.
Le 4 octobre nous occupons le village de Baarle-Nassau, situé au Pays-bas.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 30 septembre au 4 octobre 1944 - Page 80

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 80



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css