Cette tâche une fois accomplie, la division a pu aller prendre du repos.
Un arrêt pour 3e brigade est prévu dans la région d'Axel. L'escadron C.K.M. stationne à Axel même. Entre le 20 et le 26 septembre nous "léchons nos blessures" et nous nous reposons.
L'escadron est complété de 21 soldats dont quatre nouveaux, venus de France, des hommes qui n'ont jamais servi dans l'armée. Le reste vient d'éléments polonais de l'armée allemande, capturés près de Cherbourg par les américains. L'effectif de l'escadron se retrouve au complet, nous avons même un sureffectif.
Les soldats nouvellement arrivés sont faibles, effrayés et, pire que tout, non entraînés. Nous comblons les lacunes comme on peut. Il commence à y avoir une pénurie de chauffeurs et de spécialistes.
Le 26 septembre nous sommes repartis pour le front, cette fois plus au nord-est. Nous nous sommes arrêtés à Vremde près de Anvers toujours en Belgique. Au nord d'Anvers, la lutte continue. Seule la moitié de la ville est libérée par les armées Alliées1.
Notre objectif : Ostman- Baarle.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 20 au 29 septembre 1944 - Page 79
1 Le port d'Anvers est devenu une priorité pour l'approvisionnement des troupes Alliées qui s'étendent sur des centaines de kilomètres de front. Mais rien ne sera fait durant le mois de septembre pour libérer la ville que les allemands défendent avec acharnement en raison de la position stratégique de son port. La majorité des ressources militaires alliées étant utilisée pour l'opération Market Garden qui a commencé le 17 septembre. Il faudra attendre le 8 novembre pour que les alliés nettoient complètement le secteur au prix de nombreuses pertes.
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda