Combats sur le canal de Hulst.
Suite à l'action manquée du régiment de Dragons, la ligne de front passe le long du canal. D'un coté les allemands, de l'autre notre division. Notre tactique consiste à "attaquer les points mous et faibles" dans la défense de l'ennemi.
Notre artillerie est active en permanence. Les allemands répondent sporadiquement avec du feu de mortiers et leur artillerie.
Le 19 septembre, le 9e bataillon, accompagné d'un peloton C.K.M. sous le commandement du lieutenant Janikowski1, ont poussé à travers le canal et ont occupé la ville. Après qu'un pont ait été assemblé par les sapeurs de la division, toutes les unités polonaises se sont retrouvées de l'autre côté du canal.
Le lendemain, une brigade d'infanterie et une brigade blindée ont formé deux groupes. Un groupe a pris le port maritime et petit bourg de Terneuzen, l'autre, à l'est, parallèle au premier, a "achevé" la défense allemande en ruines.
La poche a été refermée. Beaucoup d'allemands se sont rendus. Des tanks et l'artillerie ont détruit de nombreuses barges chargées de troupes qui s'apprêtaient à s'enfuir vers les îles néerlandaises. Cette tâche une fois accomplie, la division a pu aller prendre du repos.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 17 au 19 septembre 1944 - Page 78
1 Le 1er peloton
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda