Le 11 septembre nous sommes entrés dans Gand où nous avons pris le relais des divisions britanniques qui avaient capturé la majeur partie de la ville. Dans la partie nord, les combats continuent. Les Allemands tiennent bon. Ils bombardent la ville avec de l'artillerie et des mortiers lourds.
La ville est magnifique - beaucoup de monuments historiques, de belles maisons de style ancien et moderne. La vie ici se déroule de manière normale. Les tramways fonctionnent. Il y a beaucoup de monde. De jolies femmes, habillées avec goût, accueillent solennellement les Polonais.
En ville, vous pouvez obtenir en quantité suffisante des boissons de toutes sortes. C'est plus compliqué avec la nourriture. C'est très cher. Les gens parlent français, beaucoup d'entre eux anglais. Nous sommes restés en ville pendant 5 jours car elle n'avait pas encore été suffisamment nettoyée des Allemands. Les pouvoirs civils arrêtent un grand nombre d'agents de la gestapo et des collaborateurs. Ils sont emmenés dans les rues de la ville, les mains en l'air.
Beaucoup d'entres eux sont des femmes.
Les combats au nord continuent.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 5 au 16 septembre - Page 76
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda