Le 7 septembre 19441, nous traversons la Belgique, accueillis partout par des ovations. Ils nous couvrent de fleurs, nous donnent des fruits, de la bière et de la vodka.
Le 8 septembre, nous avons pris la ville de Roulers après une journée de combats sanglants. Le lieutenant Walicki a été blessé à Tielt. Le peloton2 est désormais commandé par l'élève officier Jarmulski. Les pelotons restent avec les bataillons. Nous prenons du repos à Wingene.
Le 9e bataillon reste en arrière-garde, le 8e bataillon attaque le 9 septembre la ville de Tielt - la ville est conquise. Les pertes de l'ennemi sont très importantes.
A Ruiselede, les Typhoons et les tanks de la brigade blindée ont causé beaucoup de pertes à l'adversaire en brisant les colonnes ennemies. La route est jonchée de chars, de cadavres de chevaux et de soldats. Nous faisons beaucoup de prisonniers. Les allemands fuient paniqués. Les partisans belges, agissant de manière très efficace, coopèrent avec les unités polonaises.
Le 11 septembre nous sommes entrés dans Gand où nous avons pris le relais des divisions britanniques qui avaient capturé la majeur partie de la ville.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 7 au 10 septembre 1944 - Page 75
1 Kazimierz est élevé au grade de capitaine de cavalerie.
2 Peloton n°2 avec le 9e bataillon de chasseur.
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda