Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Le 1er septembre, nous atteignons la région de Lambercourt, à environ 4 km au nord-est de Abbeville, sur la rive opposée de la Somme.
Les ponts sur le fleuve ont été dynamités. Dans la nuit suivante, l'infanterie a traversé le fleuve en barques et s'est retrouvée sur l'autre rive, soutenue par le feu d'artillerie et les mortiers lourds. Elle a occupé le bois situé en face et fortement défendu par l'ennemi. Abbeville, attaqué par le Bataillon de Podhale, a enfin été prise.
Les sapeurs ont construit un pont, après quoi toute la division se lance à la poursuite des Allemands qui battent en retraite. Les pelotons C.K.M. et les pelotons de mortiers ont été engagés au combat. Lors de la traversée de la Somme, le Carrier du soldat Ryberak a coulé en tombant du radeau.
Après le passage de la Somme, la poursuite a continué. Le 5 septembre nous avons forcé le canal de Neuffosse près de Blaringhem et ensuite nous avons poursuivi vers la frontière belge.
Le 6 septembre, à 19 heures, nous avons franchi la frontière franco-belge, en direction de la grande ville d'Ypres.
Le 7 septembre1, Ypres est capturée.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 1er au 6 septembre 1944 - Page 74

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 74



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css