A l'arrière-garde.
Après la fin de la bataille le 22 août 1944, après avoir liquidé la poche dans laquelle se trouvaient environ 80.000 Allemands et des monceaux de cadavres, la division s'est repliée à l'arrière-garde pour prendre un repos bien mérité, combler les lacunes en hommes, en équipement et en armes.
L'escadron C.K.M. est installé dans le district de la 3e brigade d'infanterie, dans la zone du village de Grandmesnil parmi des vergers et quelques fermes.
Le 23 août nous sommes en repos. Il fait beau.
Le premier complément d'effectif est arrivé, consistant en un officier (le lieutenant Jankowski Mieczysław, se charge du commandement du 1er peloton C.K.M en remplacement du sergent Boryna1) et 9 simples soldats nous ont rejoint dont quatre étaient des anciens de l'escadron C.K.M. et les cinq autres, des prisonniers de guerre capturés ici en Normandie.
En ce qui concerne l'armée allemande, elle est composé, particulièrement dans l'infanterie, de différentes nationalités. Il y a beaucoup de Polonais des provinces de l'ouest, mais aussi du centre de la Pologne. Il y a un grand nombre de Russes, Kalmouks, Mongoles, Turkmènes, Kirghizes et Dieu sait quels autres nationalités.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 23 août 1944 - Page 70
1 Tué au combat le 21 août 1944.
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda