Caractéristiques de l'escadron CKM
L’escadron de mitrailleuses lourdes (CKM), comme mentionné plus haut, fut créé à partir du 3ᵉ escadron de reconnaissance du 1er régiment¹, non pas parce qu’il convenait particulièrement à ce type d’armement ou parce qu’il était le plus faible, mais simplement parce que cela lui est « tombé dessus ». Voici comment cela s’est passé.
Chaque escadron — à l’exception du quatrième, qui fut transféré au 10ᵉ régiment de chasseurs — forma un escadron au sein du bataillon des armes d’appui. Les commandants des 1er et 2ᵉ escadrons avaient le droit de choisir la future spécialisation de leur unité. Ainsi :
- le premier escadron choisit la défense antiaérienne,
- le deuxième choisit les mortiers,
- et il ne resta au troisième que les mitrailleuses lourdes (CKM).
Il semble que le facteur décisif dans ce choix ait été la question de savoir si le commandant de l’escadron disposait ou non d’une voiture personnelle. Comme le commandant de l’escadron CKM n’en avait pas (conformément au tableau d’effectifs), personne ne voulait devenir l’escadron de mitrailleuses lourdes. On laissa donc cette spécialisation au troisième escadron, qui arrivait en troisième position.
Comme nous le verrons plus loin le troisième escadron s'est très bien comporté.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 1941 - Page 7
1 Division de reconnaissance le 1er octobre 1940, puis 1er régiment de reconnaissance à partir du 1er juillet 1942 jusqu'au 1er novembre 1943.
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda