Les positions de l'ennemi sont bombardées et pilonnés par l'aviation et l'artillerie.
Dans la forêt de Quesnay, l'ennemi est bien installé et nous n'arrivons pas à l'en déloger.
Le 14 août, l'armée de l'air a effectué des raids de bombardement sur de larges positions de l'ennemi. De 14 heures jusqu'à 16 heures, les Lancasters1 n'ont pas cessé de voler et bombarder au point de faire trembler le sol. Malheureusement, ils nous ont bombardé aussi. Quelle erreur criminel, on dirait une trahison2.
Les bombardements ont touché la ligne A' loin à l'arrière et ont taillé en pièces l'artillerie canadienne. La ligne de front a été bombardé. La peur s'emparait de tout le monde à la vue de leur propre aviation. Des reporters ainsi que le Maréchal d'aviation Tedder3, qui observaient cette action depuis les positions de nos obusiers lourds, ont également été blessés.
Notre artillerie a tiré de très nombreux obus avec un très bon résultat. Après avoir touché l'artillerie ennemi, ses mortiers et ses armes antichar, ils leur ont envoyé de lourdes bombes qui les ont fait taire.
Notre artillerie a soutenu l'assaut de l'infanterie avec des tirs précis sur la forêt de Quesnay.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 14 août 1944 - Page 59
1 Avro Lancaster, avion bombardier quadrimoteur de la Royal Air Force.
2 2e attaque de la Division par des bombardiers Alliés (friendlyfire)
3 Maréchal d'aviation Arthur William Tedder (1890-1967) : entre 1943 et 1945 il fut adjoint au commandant des forces alliés d'Europe de l'Ouest.
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda