Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Ce n'est pas vraiment une zone d'arrière garde, parce qu'elle se trouve juste derrière le front.
Ici les mortiers tombent aussi, car on y trouve comme objectif des postes d'artillerie. Nous avons pu compléter les manques, les hommes se sont reposés et après pas tout à fait deux jours, soit le dimanche 13 août, nous nous sommes rendus vers la ligne de défense de Grainville-Langannerie.
Le village, comme tous les précédents, est entièrement détruite. L'église avec son clocher est détruite. Le chÅ“ur et l'autel principal ont survécu. Une belle statue de Christ est intacte. Cependant la sacristie n'est plus qu'un amas de poussière et de décombres. Le calice et les vêtements sacrés côtoient les boîtes de conserve et des objets sales des soldats. On ne voit nulle part des civils. Les maisons sont en ruines, détruites, pillées et saccagées. Les biens ont été emmenés dans les camps.
Cette partie de la Normandie a l'aspect d'un désert.
Les pelotons de l'escadron CKM ont reçu leurs positions. Les Canadiens ont été relevés. Le temps passe à regarder et à attendre. Les positions de l'ennemi sont bombardées et pilonnés par l'aviation et l'artillerie.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 13 août 1944 - Page 58

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 58



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css