Pendant le chargement, la traversée et le débarquement, nous avons pu voir une chose : la puissance de l'Empire britannique, des Alliés en général, et la faiblesse insignifiante de l'Allemagne.
Il n'y a eut aucune attaque aérienne sur notre convoi, aucune perturbation en mer et au large des côtes de France les navires circulaient et faisaient escale comme pour une inspection. Cependant, le dernier jour de notre voyage, quelque part à proximité du littoral français, nous avons pu entendre le grondement des canons des navires.
Nous étions escortés par les navires de guerre qui circulaient autour de notre convoi comme des chiens de chasse. Le déchargement a été fastidieux et difficile. Débarquer des véhicules lourds sur des barges est une affaire très compliquée.
La mer était houleuse, une grosse vague faisait tanguer non seulement une petite péniche, mais également les plus gros navires.
Le 2 juillet1 à 12h30 nous nous sommes retrouvés avec la première péniche sur la plage du village de Courseulles-sur-Mer2, à 20 km à l'est de Bayeux.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 2 août 1944 - Page 48
1 2 août.
2 Nom de code des Alliés : Juno Beach
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda