Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Vers la France.

Le 28 juillet 1944, l'ensemble de la 3e brigade a reçu l'ordre de se déplacer vers la zone dite de "Marshalling Area1"- la zone d'attente pour l'embarquement.
Certaines unités et leurs commandements étaient partis deux jours plus tôt.
Notre détachement a quitté le camp d'Aldershot à 2 heures après minuit ce jour-là.
Nous sommes arrivés à Londres le matin.
Toute la journée, les troupes de la division se sont mises en place. Le samedi 29 juillet après-midi, nous avons été embarqués sur un navire dans le port de Londres, dans l'estuaire de la Tamise.
Le navire qui abrite l'escadron CKM, l'escadron de commandement du 24e régiment blindé et la 1re compagnie du 9e bataillon est appelé "Samnesse2".
Après avoir été embarqués, nous sommes restés dans la rade pendant 2 jours, car ce n'est que le 31 juillet au soir que nous sommes partis à 7 heures du matin pour longer la côte anglaise près de Douvres, en face de Calais.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 28 juillet au 31 juillet 1944 - Page 46

1 Nom donné aux camps le long des côtes britanniques qui servait de zone de regroupement des hommes et du matériel, avant leur départ pour la Normandie.
2 L'un des 2 751 "Liberty ships", construits par les américains et loués au gouvernement britannique pour assurer le ravitaillement et le transport de troupes. Les différents nom du navire : Euryades , ex- Glenshiel, ex- Eumaeus, ex- Samnesse, ex- Simon B.Elliott.

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 46



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css