Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Plusieurs grands exercices ont été organisés au sein des brigades, des divisions et avec la division française1. Les exercices ont été organisés par le commandement polonais sauf un qui se nommait "Cartel", préparé par le commandement britannique.

Invasion de la France.

Le 6 juin 1944, nous avons appris, d'abord par les communiqués allemands, puis par les communiqués alliés, les premiers bombardements alliés en Normandie. Tout le monde attend avec une tension nerveuse les rapports du quartier général du général Eisenhower. Tous ont une crainte : que le débarquement ne soit pas un succès comme celui de Dieppe. Cependant, lorsque l'avancée des Alliés est devenue incontestable et forte, il était clair que le moment viendrait pour nous de débarquer également sur le sol français. Nous appartenons au 21e groupe d'armées, qui a lancé l'invasion.
Nous avons des panneaux sur tous nos véhicules : de grandes étoiles blanches à cinq branches pour la reconnaissance aérienne2.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 6 juin 1944 - Page 41

1 Deuxième division blindée du général Leclerc.
2 Cet insigne servait à ne pas être mitraillé ou bombardé par les avions alliés. On verra plus loin que cela n'a pas été suffisant. La 1re Division Blindée Polonaise sera victime de trois bombardements alliés (friendly fire).

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 41



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css