Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Le major Szajowski n'eu à subir aucune punition ou conséquence suite son comportement inapproprié, bien au contraire, il a été promu après son attitude scandaleuse. Les officiers mentionnaient souvent cet incident en affirmant que s'il avait parlé de cette manière à des soldats juifs, sa fin aurait été irrévocable. Car à cette époque, il y avait une désertion importante des juifs de l'armée polonaise en Grande Bretagne, dont notre unité n'était d'ailleurs pas concerné.
Après le major Szajowski, le commandement de l'escadron a été repris par son adjoint, le lieutenant Duda Kazimierz, et c'est à lui qu'est revenue la mission de mobiliser l'unité et d'aplanir les erreurs d'organisation. Il fut aussi responsable de la liquidation du bataillon des armes de soutien et de la remise des équipements, des armes et du matériel puisque les autres commandants de l'escadron devaient aller dans d'autres unités.
Les réorganisations répétées étaient les moments les plus propices pour bien observer le chaos et le désordre polonais, "ce bordel" comme l'on appelle communément dans l'armée. Une unité comptant plus de 400 hommes a été dissoute1, une nouvelle unité a été créée2, et concernant le reste des hommes, la décision a été reportée.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 11 avril au 10 mai 1944 - Page 38

1 Bataillon des armes de soutien.
2 Escadron C.K.M. (Ciężkich Karabinów Maszynowych).

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 38



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css