Plusieurs officiers étaient mécontents d'être affectés à des unités différentes et ils ont tous exprimé des regrets à ce sujet.
Le major Szajowski, n'appréciant pas beaucoup le lieutenant Jedrzejowicz, a entamé une discussion avec lui concernant les officiers de réserve et les officiers professionnels.
Condamnant avec dédain les officiers de réserve, et plaçant les officiers professionnels au-dessus de tout, il déclara que "Les officiers de réserve sont de la racaille ! … Voyons, quelles sont vos compétences par exemple M. le lieutenant" etc. etc. Le lieutenant Jędrzejowicz se comporta comme il faut et ne céda pas à la provocation. On peut préciser par ailleurs que dans l'escadron, hormis le major Szajowski, il n'y avait aucun officier professionnel1.
A partir de ce moment l'affaire devint sérieuse. Le major Szajowski ne se montra plus dans l'escadron et deux jours après il fut transféré à l'escadron de réserve des tanks, puis en tant que second adjoint au régiment antichar et enfin au régiment de dragons.
Le major Szajowski n'eu à subir aucune punition ou conséquence suite son comportement inapproprié, bien au contraire, il a été promu après son attitude scandaleuse.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 9 au 11 avril 1944 - Page 37
1 Kazimierz Duda est officier de réserve.
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda