Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Souvent une formation bien établie échoua en raison d'un changement de programme décidé rapidement, comme les parades, les défilés, la revue de troupes par les supérieurs, les démonstrations, les enterrements pendants lesquels notre détachement escortait souvent les funérailles ou encore un tas d'autres manifestations, qui nous prenait beaucoup de temps, comme par exemple aller voir "Lwowska Fala1" ou encore suivre des exposés d'un conférencier venu Dieu seul sait d'où sur des "questions d'actualité".
Les officiers cadets exprimaient parfois leurs inquiétudes en ces termes : "les chefs ne nous aident pas, pourvu qu'ils ne nous compliquent pas la vie et tout ira bien". Effectivement, il arrivait malheureusement souvent que nos officiers supérieurs nous dérangent dans notre travail par des décisions irréfléchies.
A la fin du mois de janvier on nous a fait parvenir les munitions CKM2 ce qui contenta beaucoup l'escadron. En janvier la formation de tir au fusil toucha à sa fin et il n'en fut plus question. L'escadron est prêt. En janvier nous avons aussi reçu nos propres CKM avec quelques pièces de rechange, nous avons également reçu des PIATS2 - une arme portative antitanks à la quantité d'un pour chaque peloton.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - Fin janvier 1944 - Page 21

1 Note du trad. : "Vague de Lwow" était l'émission de radio de Lvov, très populaire et aussi le nom d'un groupe qui pendant la Seconde Guerre Mondiale donnait les spectacles pour l'armée en Ecosse, en Angleterre, en France et en Roumanie.
2 CKM (Ciężkich Karabinów Maszynowych) : Mitrailleuse lourde (Vickers)
3 Note du trad. : "Projector Infantry Anti-Tank" abrégé en PIAT.

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 21



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css