II. Période de formation de l'escadron.
Dans la première période du mois de novembre1, la formation n'a pas été très intensive en raison de notre installation récente et du grand nombre d'activités secondaires ordonnées par le commandement.
Une fois tout mis en ordre, nous avons commencé la formation prévue en accéléré "puisqu' on avait peu de temps". Ce "peu de temps" avec lequel on nous alarmait depuis 1940 au moment où les détachements polonais étaient arrivés sur le territoire de Grande-Bretagne. On nous avait régulièrement annoncé la nécessité d'être prêt au combat dans des délais différents. Nos détachements auraient déjà du partir à la guerre de nombreuses fois (d'après les messages émis par l'agence "p.p." 2). Il y eut de nombreuses dates de fin de formation. On avait fixé au bataillon des armes desoutien un délai de formation court dans lequel il fallait se dépêcher "car la guerre peut nous trouver non préparés". La brigade imposa un agenda avec les objectifs à étudier.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - Novembre 1943 - Page 17
1 Novembre 1943 à Innerleithen, suite à la réorganisation du corps d'armée polonaise et à la création du bataillon des armes de soutien.
2 p.p. : "poczty pantoflowej" traduction littérale "poste de panfoufle", locution polonaise signifiant : potins, bruits, messages non verifies et aussi un moyen de diffusion des informations(Maria Sawicka)
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda