Les conditions dans lesquelles il se trouvait étaient excellentes, et dans le contexte de la pauvreté et de la faim de la population parmi laquelle il se trouvait, il pouvait en effet être reconnaissant à la providence de l'avoir placé dans les rangs de l'armée.
Il faut aussi mentionner les affaires que les soldats ont faites. La situation matérielle de l'Europe sous l'occupation allemande était extrêmement difficile. L'Europe a été pillée. Tout ce qui représentait une quelconque valeur était méticuleusement exporté par les Allemands. La production de biens de première nécessité a été arrêtée. Dans toute l'Europe, il était impossible d'obtenir des matériaux pour les vêtements, les chaussures, les sous-vêtements, etc. De telles choses pourraient être vendues pour beaucoup d'argent. En outre, les pneus et les chambres à air pour les voitures et les bicyclettes étaient très demandés.
Le pays le plus pauvre était les Pays-Bas, que les Allemands ont dépouillée de tout. Il n'y a pas de nourriture. Le thé et le café valent de l'or. A cela, il faut ajouter les manipulations liées aux échanges financiers. Le florin néerlandais n'a presque aucune valeur.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 11 janvier au 26 avril 1945 - Page 119
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda