Ni aucune pâtisserie. L'ensemble des Pays-Bas a été pillé et dépouillé par les Allemands. L'armée avait son YMCA1 avec un réfectoire où un soldat pouvait se procurer tout sauf de l'alcool. Pour les officiers, il y avait l'hôtel "Orania", le meilleur de toute la ville de Breda. Vous pouvez y trouver une chambre, de la nourriture et une quantité assez importante d'alcools anglais et français.
La vie de l'armée à Breda était excellente. Les conditions de logement sont bonnes, la compagnie du beau sexe ne manque pas. Le temps s'est écoulé rapidement et agréablement. Beaucoup de nos soldats se sont mariés et faisaient constamment des demandes de mariage depuis l'Allemagne.
Il faut admettre que les Néerlandaises peuvent être séduisantes. Elles sont jolies et agréables, et bien qu'habillées modestement et pauvrement, elles sont de bon goût et avec goût.
Pendant cette période de guerre, le soldat pouvait être satisfait de la vie. Les conditions dans lesquelles il se trouvait étaient excellentes, et dans le contexte de la pauvreté et de la faim de la population parmi laquelle il se trouvait, il pouvait en effet être reconnaissant à la providence de l'avoir placé dans les rangs de l'armée.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 11 janvier au 26 avril 1945 - Page 118
1 YMCA : Young Men's Christian Association. Dès 1939 le personnel des services de guerre du YMCA soutient les forces canadiennes et intervient dans les camps de prisonniers.
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda