Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Opérations de "surveillance" sur la Meuse et dans l'estuaire de l'Escaut1.
Après la liquidation des allemands dans le secteur de Capelle, l'escadron C.K.M. est revenu à Breda dans ses anciens quartiers. Pendant un certain temps l'escadron n'a pas été utilisé dans les opérations de surveillance, cette mission étant effectuée par les bataillons et régiments blindés. Ces missions étaient plus épuisantes que dangereuses.
Les assauts de l'infanterie allemande ont cessé, seuls les duels d'artillerie se sont poursuivis sans interruption. De notre côté, l'efficacité de ce feu était minime. Vers la fin du mois de février l'escadron C.K.M. a été concerné par ces patrouilles de surveillance et de nouveau les pelotons ont rejoint les bataillons. En règle générale, on observe un relâchement après huit jours.
Les pelotons ont également participé à la surveillance des îles côtières au large des basses terres de l'Escaut, où les Allemands tentaient de déloger une péniche de débarquement qui perturberait le port d'Anvers.
Là-bas, le service a été plus difficile, car l'accès à l'île elle-même était assez désagréable, de même que la livraison de nourriture était difficile en raison de la mer démontée.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 11 janvier à mars 1945 - Page 115

1 Schelde en néerlandais. Fleuve de 355 km de long qui traverse 3 pays : France, Belgique et Pays-bas. Il prend sa source à Gouy au nord de Saint-Quentin dans l'Aisne.

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 115



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css