Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Beaucoup de choses ont changé durant les trois années d'existence de l'escadron. Il semblait qu'on ne pouvait plus rien espérer de ceux qui avaient perdu tout sens moral et tout sens du devoir. Parmi nos supérieurs certains furent convaincus que ces soldats resteraient toujours la cause de dépravations et qu'il faudrait se débarrasser d'eux le plus vite possible. Mais cela ne se passa pas ainsi. Parce qu'en fin de compte, grâce au travail, on arriva à leur rendre le sens du devoir. Ils devinrent des soldats à 100% et même des officiers de premier ordre. Ainsi, l'escadron, après des changements et « coups de balais » continus, se présenta comme un mécanisme équilibré, harmonieux et correct qui fonctionnait sans le moindre dysfonctionnement.
Lors de la première réorganisation de l'escadron de mitrailleuses lourdes, une partie des soldats furent transférés du 2e escadron1 et ceux-ci s'adaptèrent très rapidement. Même ceux qui s'étaient plaints que notre escadron "épuise les gens", revenaient souvent nous rendre visite, même après leur transfert à un autre détachement.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 1er octobre 1940 au 1er novembre 1943 - Page 11

1 Escadron des mortiers 4,2 pouces

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 11



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css