Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Ce n'est qu'après de nombreux raids continus suite à l'utilisation d'un soutien aérien et de bombardements à répétition que la tête de pont allemande a été éliminée.
La liquidation des Allemands sur cette "île" s'est effectuée durant la période de l'offensive de Rundstedt dans les Vosges1. Apparemment, le commandement allemand voulait tenir ce secteur à tout prix afin d'avoir une route ouverte vers Anvers, en cas de succès plus important de Rundstedt.
Notre escadron est revenu à Breda le 11 janvier 1945 et il a fallu à nouveau tout remettre en état. Les véhicules utilisés dans ces terrains difficiles sont dans un état pitoyable.
Les soldats de complément que l'escadron a intégré entre temps ne sont pas formés. Ils ne connaissent pas les armes, n'ont aucune idée de la manière de les utiliser.
Le cas des chauffeurs est tout aussi problématique. Il y a pénurie d'effectifs pour occuper les postes dans les véhicules, sans parler d'avoir une réserve, ou même pour les affecter ailleurs. Il est arrivé qu'un chauffeur soit blessé sans qu'il n'y ait personne pour le remplacer.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 21 novembre 1944 au 10 janvier 1945 - Page 103

1 « Offensive von Rundstedt » : contre-attaque surprise des Allemands le 16 décembre 1944 dans les Ardennes, pas dans les Vosges.

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 103



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css