Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS


Les hollandaises ont immédiatement apprécié leurs libérateurs.
Et parce que nos garçons ont bon cÅ“ur et que tout le monde rapporte quelque chose à la maison1, les relations avec la population sont très bonnes. Il convient de mentionner que Breda est une très belle et ancienne ville, avec une population agréable, mais très pauvre et affamée. Les Allemands, alors qu'ils étaient stationnés là, ont pillé et emporté tout ce qu'ils pouvaient.
La faim régnait dans presque toutes les maisons. La situation a changé quand les Polonais sont arrivés. Les rations de soldat sont si copieuses que personne n'arrive à manger tout ce qui lui revient. Nous partageons avec les habitants. On nourrit surtout les enfants.
Les habitants de cette ville sont très reconnaissants envers les polonais non seulement d'avoir libéré cette ville presque sans destruction, mais aussi de l'avoir nourri dans les moments les plus dures et d'avoir tout partagé avec les civils.
Le 21 décembre, la 3e brigade des fusiliers est déplacée de Breda vers le nord-est à Capelle pour nettoyer davantage la zone des Allemands et les éloigner au-delà de la Meuse.

 

Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 8 novembre au 20 décembre 1944 - Page 101

1 Chez les habitants de Breda qui les hébergent.

Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda

Page originale

Page originale 101



Réalisé par Steven Duda - Tous droits réservés

Steven Duda - www.stevenduda.com - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - France - 00 [33] (0) 6.63.10.33.21 - steven.duda@wanadoo.fr

Powered by w3.css