Introduction
Le bataillon des armes de soutien1 a été constitué suite à la dissolution du 1er régiment de reconnaissance2. Cette décision a été finalement prise après de nombreux reports. Les interventions de différentes personnalités plus ou moins influentes, ainsi que nos propres arguments indiquant l'illogisme de cette décision, n'ont été d'aucune aide.
Il était reconnu par tous que le 1er régiment de reconnaissance était la meilleure unité de notre armée sur le territoire de Grande-Bretagne. Cette opinion émanait aussi bien des Polonais que des Alliés. Le régiment avait été observé pendant ses exercices et tous s'en faisaient une haute opinion. Quatre mois se sont écoulés et on peut encore aujourd'hui entendre que le seul régiment prêt à aller à la guerre était le 1er régiment de reconnaissance, mais en vain puisqu'il a été dissous3 !
Moins de la moitié de l'effectif de l'ancien 1er régiment de reconnaissance est réuni aujourd'hui au sein du bataillon des armes de soutien faisant partie de la brigade d'infanterie4 de la 1re division blindée5.
Kazimierz Duda - Chroniques de guerre - 1er novembre 1943 - Page 1
1 Bataillon des armes de soutien : Batalion Broni Wspierających
2 1er régiment de reconnaissance : 1. Pułk Rozpoznawczy. Il était composé de deux bataillons d'infanterie, un bataillon anti-char jusqu'en été 1941, d'un bataillon des armes de soutien et d'un bataillon de ravitaillement.
3 1er novembre 1943 lors de la dernière réorganisation des forces polonaises - cette introduction a du être écrite en février 1944. Le bataillon des armes de soutien a été créé dans la division de reconnaissance le 1er octobre 1940. La division de reconnaissance est devenue le 1er régiment de reconnaissance le 1er juillet 1942, attaché à la 1re division blindée polonaise qui avait été créée le 25 février 1942.
4 Brigade d'infanterie : Brygada Strzelców
5 1re division blindée: 1.Dywizja Pancerna
Traduction : Helena Dudziak - Maria Sawicka - Steven Duda