Copie
Président de la République Polonaise
Ordre No 2
Soldats des Forces Militaires Polonaises !
Après une lutte qui dura plus de deux mois Varsovie est tombée. Le deuil a recouvert de noir vos drapeaux et vos étendards. Le deuil est dans vos cÅ“urs.
Varsovie est tombée mais la lutte pour l'indépendance et la souveraineté de notre nation durera.
Par neuf semaines de lutte, de décombres, de flammes et de sang, Varsovie est devenue pour le monde entier le symbole de la Pologne insurmontable et immortelle.
Aujourd'hui, puisque la lutte y est éteinte, votre responsabilité est plus grande, combattant sur terre, sur mer et dans les airs auprès des Forces Alliées.
Vos armées victorieuses prennent non seulement la revanche de Varsovie mais ouvrent des chemins jusqu'à elle.
Votre lutte approche du moment où notre capitale se relèvera de ses cendres et de ses décombres; et elle sera grande par son offrande d'autodafé et sa gloire immortelle.
Je crois que vos mains ne faibliront pas, votre volonté ne défaillira pas, vous vous montrerez dignes des pays combattants avec cette fidélité du soldat, comme vous l'avez montré au cours des batailles à Monte Cassino, Ancone, près de Chambois et Arnhem et à tant d'autres combats, lors des batailles navales et dans les airs au dessus de la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.
La Nation vous attend, vous, qui êtes son espoir et son amour. Je crois que Dieu bénira vos actions militaires et notre juste cause.
Londres, le 4 octobre 1944.
Président de la République Polonaise /-/ Władysław Raczkiewicz
Pour copie conforme
chef d'état-major Stachowicz capitaine de cavalerie
(Traduction : Maria Sawicka - Steven Duda)