Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS

❮ Retour

Lettre du général Montgomery (version polonaise)- 17 septembre 1944

Lettre du général Montgomery (version polonaise)- 17 septembre 1944

21e Groupe d'armée

Message personnel du Commandant en Chef
( à lire à toutes les troupes )

1. Je veux aujourd'hui, 17 septembre, parler à tous les soldats du Groupe d'armées sous mon commandement.

2. Quels changements sont survenus depuis la dernière fois que que je vous ai parlé le 21 août. A ce moment là nous avancions en direction de la Seine, ayant infligé une défaite décisive à l'armée Allemande en Normandie. Aujourd'hui la Seine est loin derrière nous ; les Alliés ont débarrassé de l'ennemi presque toute la France et la Belgique, excepté en quelques endroits, et nous nous trouvons au seuil de l'Allemagne. Par la terrifiante énergie de votre avancée au nord de la Seine, vous avez apporté un soulagement rapide à nos familles et nos êtres chers en Angleterre - en occupant les rampes de lancement des bombes volantes.Nous avons beaucoup progressé en un temps très court et nous avons beaucoup accompli. Le total des prisonniers capturés est proche de 400 000 et il y en aura encore plus des ports de Bretagne et du Pas de Calais qui se battent encore. L'ennemi a beaucoup souffert de ses importantes pertes en hommes et en matériel ; il devient problématique de savoir combien de temps il pourra encore continuer la lutte.

3. Une telle suite d'événements historiques ne peut que rarement prendre place dans l'Histoire en un si court laps de temps. Vous avez toutes les raisons d'être très fier de ce que vous avez accompli.Alors disons-nous : c'était l'accomplissement de Dieu et cela est merveilleux à nos yeux.

4. Maintenant les Alliés s'approchent de l'Allemagne Nazi par l'Est, le Sud et l'Ouest. Tous les pays alliés à l'Allemagne ont jeté l'éponge - ils en ont assez des Nazis et désormais ils se battent à notre côté. Notre allié américain lutte sur le territoire allemand en de nombreux endroits ; bientôt nous y serons tous.

5. Les chefs Nazis ont ordonné à leur population de défendre l'Allemagne jusqu'au bout et de lutter pour chaque pouce de terrain. C'est un ordre très compréhensible : nous ferions la même dans une situation pareille. Mais donner des ordres ne suffit pas...il faut des hommes braves et vaillants pour les exécuter. La majeur partie de la population allemande sait que la situation est sans espérance et le comprendra encore mieux quand nous avancerons à l'intérieur de leur pays ; Ils n'ont que peu volonté pour continuer la lutte.

6. Quelque soit les ordres donnés par l'Allemagne et quel que soit leur exécution, aucun pouvoir humain ne peut désormais empêcher la complète et entière défaite des forces armées allemandes ; leur sort est certain et leur défaite sera absolue.
Le cri de triomphe est maintenant :
En avant vers l'Allemagne !

7. Bonne chance à vous tous et bonne chasse en Allemagne !

B.L. Montgomery
Maréchal de Campagne
Commandant du 21e Groupe d'armée

Belgique, le 17 septembre 1944.

Traduction : Maria Sawicka / Steven Duda



❮ Précédent Suivant ❯

Commenter ce document
Par sécurité, indiquez s'il vous plait l'année du décés de Kazimierz Duda (1966) :