Copie
Commandant en Chef
Ordre n°17
La 1re Division Blindée sous le commandement infaillible du général Maczek s'est couvert de gloire sur les champs de Normandie et a joué un rôle remarquable dans la bataille qui restera dans la mémoire de l'humanité comme la plus magnifique opération de guerre, couronnée par la destruction de la 7e armée allemande.
Les Forces Militaires Polonaises tout entières se sont retrouvées dans le feu des batailles.
Après la campagne solitaire de septembre, il y eu la France, la Norvège, puis la bataille aérienne de Londres et de la Grand-Bretagne, les batailles navales sur l'Atlantique, celles pour l'Egypte et Suez, récemment la bataille pour Rome et maintenant la deuxième campagne de France, la bataille pour Paris et la bataille pour Venise.
Partout les Polonais se battent pour la liberté des peuples, partout le soldat polonais lutte sans faillir, sans compter ses efforts et ses blessures, toujours et partout portant dans son cÅ“ur et sur ses lèvres les paroles : ...pour toi Pologne, de toi Pologne...
Et voilà aujourd'hui - Varsovie....... un nom qui saigne, qui fait de la peine, qui est important et très estimé, que nous ne nous permettrons jamais d'oublier.
La Pologne - ce seul nom pour lequel nous demanderons des comptes demain.
Soldats de la 1re Division Blindée !
Vos luttes intenses et glorieuses ont rempli de nouvelles pages de l'histoire de nos pères.
Aux côtés des héroïques armées de notre Pays, aux côtés notre splendide Aviation et de notre vaillante Marine, aux côtés des célèbres troupes du Deuxième Corps et de sa Brigade Blindée, votre Division raconte la continuelle épopée de nos soldats qui rend possible aujourd'hui la défense des valeurs de la Pologne et un futur qui enrichira la source de morale de la nation et multipliera la tradition des hauts faits victorieux - une condition nécessaire à l'épanouissement des forces morales de nos armées dans le futur.
En rappelant avec hommage les noms de vos camarades morts, j'exprime mes sentiments de fierté et de fois.
Au nom de ma fonction, je vous envoie mes remerciements du fond de mon cÅ“ur pour tout ce que vous avez accomplis jusqu'à aujourd'hui.
Commandant en Chef
/-/ Sosnkowski
Général
Londres, le 22 août 1944
1re Division Blindée
Etat-Major
No j. 1/25. VIII/ Quartier-Maitre
Major Rosz Dziennego pour la distribution - Envoyé -Division d'intendance
Rutkowski
Major diplôme
(Traduction : Maria Sawicka - Steven Duda)