Kazimierz Duda C.K.M. Frères d'armes CHRONIQUES DOCUMENTS

❮ Retour

Discours du général Montgomery - 13/03/1944

Discours du général Montgomery - 13/03/1944

Bataillon des Armes de Soutien
R.c. le 25 mars 1944
Selon le plan de répartition

Je fais connaître et lire devant l'ensemble des troupes le discours du général Montgomery, prononcé le 13 mars 44 aux détachements de la 1re Division Blindée.

"Je désirais beaucoup vous voir, parce que nous avons l'intention d'aller au combat, vous et moi, ensemble !
Aujourd'hui je vous rencontre enfin !Je suis venu d'Italie, où je commandais la 8e Armée, pour prendre maintenant le commandement du Groupe des Armées dans ce pays.
Avant tout j'ai décidé de faire connaissance avec tous les soldats qui se battront sous mon commandement. J'ai voulu faire connaissance avec vous, vous regarder, parce que je suis certain que notre relation facilitera la réalisation de cette lutte. Je suis partisan de relations très étroites entre le commandement et ses subordonnés, car ils luttent ensemble.
C'est pourquoi je suis passé le long de vos rangs, afin de vous regarder attentivement et pour que vous ayez l'occasion de me voir. Je vous ai regardé et chacun de vous me regarda. Nous nous sommes regardés l'un et l'autre ; nous avons fait connaissance et je constate que cela est bien, car nous lutterons ensemble contre les Allemands.
Comme vous le savez, des armées de terre et d'aviation se forment maintenant dans ce pays, pour que les forces militaire Alliés puissent attaquer l'Europe. Cette attaque est nommée deuxième front. Un simple raisonnement donne à constater que le deuxième front est déjà commencé !
On me pose la question : Quand est-ce que le deuxième front commencera ?
En ce cas je donne toujours la même réponse : le deuxième front existe, le deuxième front a déjà commencé !
Vous vous rappelez sans doute le temps de la lutte contre les Allemands en Afrique du Nord et le fait qu'ils en aient été rejetés au dehors. A ce moment là, nous nous sommes dit que notre prochain but sera d'éliminer l'Italie de la guerre.
Nous avons commencé le bombardement et quand cela a réussi, nous avons traversé la Méditerranée. Le résultat de notre action est connu: l'Italie a été forcée à se retirer de la guerre. Nous avons exécuté notre but sans grande difficulté.
Avec exactement la même façon d'agir nous faisons maintenant face aux allemands. Nous bombardons d'avions sans cesse ce pays, de jour et de nuit. Nous détruisons leur capitale, leurs villes et leur industrie. Je considère que c'est un très bon commencement. Les bombardements accomplis, nous traverserons la mer pour vaincre les allemands définitivement. C'est la meilleur stratégie pour la bataille à venir. Et c'est pourquoi je soutiens, que le deuxième front est commencé !
Les soldats allemands sont de très bon soldats et ils ont une grande expérience du combat. J'ai rencontré ici, parmi vous, des soldats qui jadis, près d'El Alamein et Mareth, luttaient contre moi. Maintenant ces soldats sont avec nous et ils vont lutter avec nous contre les allemands. Je répète : le soldat allemand est un bon soldat, mais les soldats britanniques et Alliés sont bien meilleurs. Maintenant, nos soldats ont des outils de combat considérablement supérieurs et ils sont beaucoup plus vaillants que les soldats allemands. Il est important de ne pas oublier cela.
Notre rencontre aujourd'hui est un grand plaisir et à la fois un grand événement pour moi. Durant cette semaine je rencontrerai chaque soldat avec qui ensuite j'irai au combat.
Je vous vois, je vous parle et j'apprécie cela, car cela produit cette confiance réciproque que nous devons soutenir. En passant le long de vos rangs j'ai commencé à ressentir une grande confiance envers vous. Quand je vous regardai, j'ai pensé : ce sont de bon soldats, ils veulent lutter contre les allemands. Ils veulent battre l'ennemi !
Mais la confiance ne peut pas exister d'un seul côté.
Je suis convaincu que cela n'est pas suffisant. Vous devez aussi avoir une grande confiance en moi. Ainsi rien de ce que nous serons obligés de faire dans le futur ne sera difficile et il n'y aura rien que nous ne sachions accomplir ensemble.
Je déclare que la Division Blindée Polonaise m'est soumise et ira se battre avec moi. En son temps je la prendrai et alors, vous et moi, ensemble, nous battrons les allemands, tous les allemands ! C'est un grand événement ! Vous prendrez part à la lutte, car vous êtes incorporés au Groupe des Armées dont je suis le chef. C'est vraiment un très grand événement ! Je ne veux pas vous retenir plus longtemps. Je part pour voir vos camarades d'arme, qui sont rassemblés ailleurs.
Je termine.
J'affirme, que notre rencontre est pour moi un grand plaisir et un grand honneur, car je me suis assuré que vous êtes de bons soldats. Je suis impressionné par ce que j'ai vu pendant mon inspection ! Je suis certain, que vous et moi, ensemble, nous battrons les allemands.
Alors, au revoir. Nous nous rencontrons à nouveau."

Pour copie conforme
officier d'ordonnance
Jędrzejowicz
Lieutenant

Destinataire :Commandants des Escadrons
Commandant de Peloton économique - original à retourner

(Traduction : Maria Sawicka - Steven Duda)



❮ Précédent Suivant ❯

Commenter ce document
Par sécurité, indiquez s'il vous plait l'année du décés de Kazimierz Duda (1966) :